
Nous avons le plaisir d’accueillir Bruno Le Dantec vendredi 14 juin à 18h pour parler de son livre « Et mon père un oiseau ? »
Quatrième de couverture du livre paru chez Hors d’atteinte :
Maintenant tu es debout, ta belle tête bien haute dans la lumière crue et les ombres tranchées d’un été dans le Sud. Tu n’es pas assis sur un fauteuil roulant, ta main droite n’est pas posée sur ta cuisse comme un moineau saisi par le froid, tu ne jettes plus de regard noir sur un monde devenu indéchiffrable. Tu es debout, vivant. Avril 2020. La sidération règne face à un virus nouveau et à un tournant sécuritaire inédit.
Dans la cacophonie ambiante, un tri qui ne dit pas son nom s’opère à l’hôpital et des gens meurent seuls, puis sont enterrés sans cérémonie. Bruno Le Dantec, auteur notamment de La Ville-sans-nom. Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent (Le Chien rouge, 2007) et de Partir et raconter. Récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe (avec Mahmoud Traoré, Nouvelles éditions Lignes, 2012), voit partir son père sans pouvoir lui dire adieu.
Ce livre dessine le portrait d’un homme bon, d’une relation père-fils accidentée et d’une ville aussi bariolée qu’imprévisible. Il chronique enfin ce qu’a signifié vivre et mourir sous couvre-feu sanitaire, interroge ce que cela dit de notre humanité et n’en oublie pas moins de célébrer la liberté.